Domaine Christophe
Vaudoisey

Vignerons à Volnay
 

2016 : un millésime rare, étonnant et généreux !

 

Une nouvelle fois, le vignoble a été victime des aléas climatiques. En effet, fin avril, un gel catastrophique compromettait gravement la récolte à venir. Toutefois, une météo plus clémente à partir du mois de juin et plus sèche sur l’été a permis de commencer les vendanges fin septembre dans de bonnes conditions sanitaires.

Même si les volumes sont encore inférieurs à ceux des années précédentes, le millésime 2016 aura été une belle surprise, presque un miracle, pour le vigneron qui n’en espérait pas tant ! En tout état de cause, une histoire qui finit bien !

Les vins rouges : très purs, ils expriment une grande intensité aromatique. Au nez, notes florales et fruitées se mêlent délicatement aux notes épicées. La bouche se révèle bien équilibrée et finement harmonieuse, avec une belle fraîcheur et une longueur intéressante.

Les vins blancs : étonnants ! Ils offrent d’excellents équilibres et au nez, développent des arômes de fruits frais, de fleurs avec une belle élégance et une grande intensité. La bouche reste harmonieuse et charnue, bien structurée avec des finales très plaisantes.

Bourgogne Rouge «Pinot Noir» 2016 :

Une jolie robe aux reflets rubis avec un nez franc de petits fruits et beaucoup d’élégance. Bouche ronde, juteuse et fraîche. Une bouteille à boire dans les années qui viennent

Volnay Village 2016 :

Un vin élégant alliant une robe grenat foncé à un nez délicat qui évoque la violette et le cassis. En bouche, une belle sensation de rondeur et de velouté. Les tanins sont fins et l’acidité donne de la fraîcheur. Un vin que l’on pourra déjà apprécier dans 2 ou 3 ans.

Pommard Village 2016 :

Une robe rouge intense, un nez puissant sur des tonalités de cerise noire et d’épices, une bouche avec des tanins affirmés et denses et une belle persistance aromatique. Avec un peu de patience, on pourra ouvrir cette bouteille dans 3-4 ans.

Monthélie Rouge «Vieilles Vignes» 2016 :

Avec sa jolie robe grenat aux reflets violine, un nez expressif et élégant de cassis et de griotte, une bouche ample un brin épicée et une structure complexe bien équilibrée, ce vin pourra évoluer sereinement sur une dizaine d’années.

Volnay 1er Cru «Clos des Chênes» 2016 :

Un vin de caractère vêtu d’une belle robe rubis intense. Le nez est net et précis, sur les fruits noirs. La bouche reste souple sur de beaux tanins, délicats et denses à la fois avec une attaque bien structurée. Issu d’une vigne de plus de 80 ans, ce cru de renom demandera une garde de 5 à 15 ans

Volnay 1er Cru «les Caillerets» 2016 :          

Un vin élégant et racé, avec une grande délicatesse, des arômes séduisants, une robe rouge foncé et une belle complexité qui évoluera au fil du temps, sur 5 à 10 ans, pour développer au mieux sa typicité.

Volnay 1er Cru «les Mitans» 2016 :

Avec sa belle robe rubis foncé, ce vin révèle son charme et sa séduction grâce à des arômes délicats de fruits rouges. Harmonieux en bouche, les tanins sont complémentaires et donnent une impression à la fois délicate et suave. On pourra déjà se faire plaisir dans les années qui viennent

Pommard 1er Cru «les Chanlins» 2016 :

Voilà un vin riche et puissant accompagné d’une structure complexe. La robe rouge foncé complète des tanins fermes, gras et harmonieux. Arômes de fruits rouges et noirs avec des notes minérales bien fondues et une persistance aromatique intéressante. Une jolie bouteille à laisser vieillir encore 4-5 ans.

Meursault Blanc «Les Vireuils» 2016 :

Vin élégant qui exprime toute la typicité du terroir qui l’a vu naître. Une jolie couleur dorée, une belle richesse aromatique (miel, tilleul, beurre) ainsi qu’une bouche ronde et soyeuse font de ce vin un vin raffiné à déguster dans 2-3 ans.

Bourgogne Blanc «Chardonnay» 2016 :

Une robe claire jaune d’or et des notes fraiches d’agrumes qui dévoilent toute la finesse du cépage Chardonnay. Un vin à boire jeune ou un peu plus évolué pour peu que l’on apprécie les arômes plus marqués.

Bourgogne Aligoté 2016:

Un vin frais et délicatement parfumé avec une jolie couleur jaune pâle à reflets verts. Un nez avec des notes de raisin frais, légèrement acidulées allié à une bouche tout en subtilité. A boire dès à présent, un peu frais si on le souhaite.

Conclusion :

Malgré une faible récolte, le millésime 2016 restera dans les mémoires comme une grande récompense après tant d’obstacles que le vigneron aura su surmonter à force de persévérance dans son travail et d’observation de l’évolution sanitaire de la vendange. Une belle année pleine de promesse et de générosité qui ravira les papilles!

Bonne dégustation !


Articles du Guide Hachette 2019, COUP DE COEUR pour les "Chanlins" 2016 !
Nos vins de 2017 sélectionnés dans le Bourgogne Aujourd'hui n°141
5 cuvées 2017 très bien notées dans la RVF de juin 2018
Volnay et Pommard 1er Cru "Chanlins" 2016 bien notées !
Volnay 2015 à l'honneur
 
Coup de coeur pour notre Meursault 2015 au Guide Hachette 2018 !
Vign_meursaultguidehachette

   La cuvée Volnay village 2015 récompensée également au Guide Hachette 2018

Vign_volnay_guide_hachette
Article de Bourgogne Aujourd'hui n°136 paru en juillet 2017 pour nos 2016
Vign_Scan0005
A Londres, Pierre nous parle du millésime 2015
Nos vins primés au Guide Hachette 2017
Vign_guide_hachette_2017
.
Vign_guide_hachette_2017_2
 
Notre Volnay 1er Cru "Clos des Chênes" récompensé
Vign_cuisine_et_vins_de_france_septembre_octobre_2016_3
Vign_bgaujsite
Vign_RVF2016
Bourgogne Aujourd'hui n°118
Vign_bourgauj2013

 

 

 

 

Volnay et Volnay 1er Cru "Clos des Chênes" à l'honneur

Sélectionnés au Guide Hachette 2016
 
Vign_RVF_N°586

 

L'incontournable Volnay du salon des vignerons indépendants de Paris, sélectionné par la RVF n°586

 
Revue des Vins de France
Vign_RVF2015

  

Nos vins sélectionnés dans ce guide :

 

- Meursault " Les Vireuils " 2012

- Pommard 2012

 
Sélectionné au Guide Hachette 2015
Vign_guidehachette2015

 

 

 

 

 

 

 

Belle réussite en 2012 pour nos

Volnay 1er Cru "Mitans", "Clos des Chênes"

et notre Volnay village

Magazine SAVEURS n°207
Vign_magazinesaveurs
Bourgogne Aujourd'hui n°115
Vign_bgaujdec2013
Bourgogne Aujourd'hui n°112
Vign_BA2012
 
"Grande Réussite" à Pommard, "Réussite" à Volnay
Vign_RVF2013final
"Higly Recommended" par The Decanter
Vign_Higly_recommended
 
Nos Volnay et Meursault récompensés par les revues The Age et Daily Telegraph
Article paru dans la revue "Bourgogne Aujourd'hui" décembre 2011
Vign_scansite_002
 
Créer un site avec WebSelf
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE