Domaine Christophe VAUDOISEY
Grands Vins De Bourgogne
Volnay
"Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres".

Louis Pasteur
Travail de la vigne
Vign_Sans_titre
 
 

 

 

Le domaine est conduit en lutte raisonnée. La taille s’échelonne de novembre à mars et est réalisée de façon minutieuse. Ensuite viennent d’autres travaux tels que les labours, les traitements, l’ébourgeonnage, le palissage et les rognages.
Une vendange en vert se pratique sur la plupart des parcelles afin de pouvoir contrôler au mieux les rendements.

 
Vinification
Vign_IMAG1654
 
  
 
Les vendanges ont lieu fin septembre début octobre et se font uniquement manuellement grâce au recrutement d’une trentaine de personnes logées et nourries par nos soins durant 8 à 10 jours.
Pour les vins rouges : suite à un érafflage à 100%, les raisins sont mis en cuve pendant 10 jours environ durant lesquels chaque jour auront lieu un pigeage et un remontage associés à une régulation thermique permettant une fermentation optimale.
Après le décuvage, le vin sera mis en fûts.
Pour les vins blancs : les raisins blancs sont pressés dès la récolte et le jus mis en fûts où se fera la fermentation alcoolique.
Vign_IMG_3689

 

 

Le domaine Christophe VAUDOISEY se dote en 2008 d'une nouvelle cuverie en bas du village qui permet de centraliser tous les postes de production, de la réception de la vendange à la mise en bouteille.



Christophe Vaudoisey et son fils Pierre lors du pigeage

Elevage
Vign_IMG_20141006_065102_1_
 
 

 

 

Tous nos vins sont élevés en fûts de chêne (dont 30% de bois neuf) pour une durée de 16 à 18 mois pour les vins rouges et de 12 mois pour les blancs.
A la fin de cette période, les vins sont mis en bouteilles sans collage uniquement après une légère filtration certaines années.

 
Créer un site avec WebSelf
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE